Contactez-nous

Scalevision

Alignez vos objectifs, choix technologiques et organisationnels

3 jours d’ateliers collaboratifs avec les personnes clés du projet, du métier à la production.

Guidé par des experts, nous vous aidons à implémenter votre vision, de l'architecture au backlog.

offre_scalevision

POURQUOI ÉVITER LES ÉTUDES TRADITIONNELLES ?

Les études d’architecture apportent rarement satisfaction aux entreprises qui les commandent. Elles présentent des défauts structurels qui rendent leur pertinence discutable.

  • Longues : La durée des études découle d'un processus normé qui enchaîne audit, interviews, rédaction itérative des livrables et restitution. Le rythme de ces étapes repose sur la disponibilité de chaque interlocuteur, ce qui implique autant d'agendas à harmoniser.

  • Théoriques : Les études restent souvent théoriques, sans prise en compte du contexte de mise en œuvre, et n’apportent pas de preuve par la pratique.  Les rapports sont rarement lus avec attention et génèrent donc peu de valeur au final.

  • Stériles : La prise d'information par silo et la rédaction ciblant uniquement le commanditaire de l'étude rendent les livrables stériles. Ils ne sont pas source de changement et ne génèrent aucune dynamique de groupe.

Pour répondre aux besoins d’étude en esquivant ces pièges, nous avons développé l’offre ScaleVision :
Une méthode innovante inspirée du Design Sprint pour aller au-delà d’une simple étude en un temps record.

POUR QUELS CAS PRATIQUES ? 

Nous sommes en mesure de couvrir de nombreux sujets de préoccupation des DSI, dont les plus courants sont :

  • L’automatisation du Système d’Information : Intégration continue (CI), déploiement continu (CD), Infrastructure-as-Code (IaC), GitOps.

  • L’exploitation des SI modernes : centralisation des logs, collecte des métriques, mise en place du tracing, gestion de l’alerting.

  • La création d’architecture de conteneurs orchestrés : choix de l’orchestrateur (Kubernetes, Nomad), gestion des objets périphériques (Ingress, Certificats, Secrets, Chiffrement..), modèle de déploiement des applications.

  • Sécurité et conformité du SI : mise en place et gestion de IAM, gestion des secrets, chiffrement au repos et en transit, sécurité par design, audit de conformité et remédiation en continu.

  • Plan de reprise d’activité / Disaster Recovery Plan : architecture redondée, système de bascule actif / passif, architecture distribuée multi-sites, pertinence économique du PRA.

  • Migration partielle ou totale d’un système sur le cloud public : choix du cloud cible, design de la landing zone, choix des services, gouvernance, gestion des accès.
SCALEVISION_1

ILS NOUS FONT CONFIANCE

Ipsen-logo
new-logo-mtx-1
Citeo-Logo-1024x283
logo_somfy_2
humanoides-associes-logo
ratp_0

UNE EXPERTISE CERTIFIÉE ET RECONNUE

Logo_partner0

LES BÉNÉFICES DE VOTRE ÉTUDE

TEMPS COURT

Le ScaleVision concentre l’ensemble des ateliers sur une durée courte
(3 jours ou 6 demies journées),
pour maximiser la focalisation
des participants.

PRATIQUE

Les livrables de ces ateliers sont activables à court terme, et apportent la preuve de la bonne orientation du projet

CONSENSUEL

En réunissant l’ensemble des parties prenantes lors des ateliers, le ScaleVision évite les effets de biais ou de rétro pédalage en incitant les participants à prendre des décisions impactantes,
en séance.

ISSU DU TERRAIN
ET ACTIVABLE

Les animateurs des ateliers sont des consultants de terrain, et ils apportent avec eux une expertise réaliste et une longue expérience de missions comparables

COMMENT SE DÉROULE UNE ÉTUDE ? 

Définition du planning, des ateliers et choix des participants

Chaque intervention débute par une qualification approfondie qui garantit la maîtrise de vos besoins et de votre contexte technologique et humain.  Cette analyse pose le cadre de l’étude et permet d’identifier les interlocuteurs nécessaires à la réussite des ateliers.  Elle permet également la  priorisation des ateliers pour définir le planning final des 3 jours de Scalevision (ou 6 demi-journées).

Découverte

En amont des ateliers, vous êtes invités à partager l’ensemble des sources documentaires existantes à nos experts.  Cela favorise les premiers échanges avec les interlocuteurs et permet de démarrer les ateliers avec une connaissance fine de l’existant.

JOUR 1
Alignement
et maîtrise

Alignement des objectifs, confirmation du contexte, analyse des risques et identification des forces et faiblesses. A la suite de la première journée, la vision des enjeux est partagée par tous, les risques sont connus.

JOUR 2
Idéation et plan d’implémentation

Cette deuxième journée d’atelier permet de faire  émerger la solution la plus adaptée au cadre de l’étude. La présence de toutes les parties prenantes permet de valider les pistes en séance à un rythme soutenu. Les différents pôles d’expertise sont analysés de façon approfondie et les prémisses d'une solution conçue et validée par tous sont adoptés.

JOUR 3
Confirmation, backlog et rétrospective

Le troisième jour est dédié à la confirmation des choix et solutions identifiés en J2. Cette itération permet de durcir le plan, de lever les incertitudes et d'établir un backlog de mise en œuvre. Une séance de rétrospective vient clôre les ateliers, permettant de confirmer l’atteinte des objectifs et l’alignement de votre équipe.

Rédaction

Fort des informations collectées durant les ateliers, nos experts formalisent les livrables en autonomie. C'est l'occasion de faire une synthèse de l'ensemble des ateliers, d'enrichir et de structurer les solutions adoptées durant les séances de travail communes. Les supports et les livrables sont amendés et validés par vous en asynchrone.

Restitution

Le Scalevision se termine par une restitution qui présente la solution retenue, son backlog, et partage la démarche qui a permis d’atteindre ce résultat.

 Selon votre besoin, la restitution peut-être jouée sous deux formes :

  1. Décisionnelle : le résultat de l’étude est présenté au top management avec un discours adapté à des personnes non techniques porteuses de la vision d’entreprise.
  2. Opérationnelle : vos équipes techniques s’approprient le résultat de l’étude. Elles ont l’opportunité de poser leurs questions. Les intervenants sont les premiers sponsors de l’étude.

Les supports sont livrés après une dernière itération suite aux échanges lors des restitutions.

LIVRABLES

Synthèse des ateliers

Définition
des objectifs

Architecture
Haut niveau

Justification
des choix techniques

Backlog
de mise en œuvre

Projections budgétaires

UNE QUESTION ?
UN PROJET ? 

N'hésitez pas à nous envoyer un message pour un besoin de conseil, de projet à construire ou tout simplement une question...

Un expert WeScale
vous répond sous 24h.

ALLER PLUS LOIN

Illustration-La-Fabrik-min

Vous souhaitez passer de l’étude
à l’implémentation ?

Une équipe co-construite performante travaillant avec des méthodologies éprouvées, l’assurance d’un haut niveau de qualité du développement jusqu’à la production et la maîtrise continue de votre solution.

Illustration-Accompagnement-technique-min

Besoin de renfort
Opérationnel ? 

Des experts viennent renforcer vos équipes et construisent avec vous des produits Cloud Native de qualité.