FOND INVERSÉ.png

Programme

Vincent MERCIER

18:00 - 19:00

Mise en place d'ArgoCD dans une architecture micro-service

Découvrez pourquoi et comment ArgoCD a remplacé les outils traditionnels de déploiement dans une startup en hyper croissance. Retour d'expérience après 8 mois d'utilisation intensive d'ArgoCD en production.

Ludovic PIOT

17:00 - 18:00

DevOps : de la préhistoire à nos jours, 20 ans de ReX

J'ai coutume de dire que je fais du DevOps depuis plus longtemps que le mot n'existe, ce qui fait de moi un DevOps vieux 🧙🏼‍♂️😉 Il m'a semblé intéressant de me retourner, avec vous, sur ces 17 ans d' infra-as-code et de déploiement automatisé, pour regarder un peu les forces et les faiblesses des différentes approches, technologies, organisations, situations. Et d'en extraire l'essentiel. Le crystal de dilithium au cœur du réacteur. Ce qui reste et qui marche, quand les technos et les acteurs changent. Set course at Warp Speed 10+, we're going back to the past. Engage !

Julen DIXNEUF

17:00 - 18:00

Comment nous avons fait rimer GitLabCI avec télé-travail

Après le lancement en 5 jours de la plateforme de prêt garanti par l’état, BPI France demande à Padok d’aider les équipes de développement à construire la nouvelle banque en ligne. Ils font face à un problème de masse : 9 équipes qui télé-travaillent simultanément sur la même base de code dans un mono-repository. Comment garantir la fluidité de l’expérience de développement, sans impacter le delivery ? C’est la problématique à laquelle j’ai dû faire face en arrivant sur le projet, il y a moins d’un an. Lors de ce talk, je vous parlerai du process que nous avons mis en place pour exploiter au maximum GitlabCI avec des runners hébergés sur AWS. Mais aussi des difficultés que nous avons rencontrées, ainsi que les avantages de cette solution.

Groupe SeLoger

12:00 - 13:00

Différents workflows de dev et de CI/CD

autour de CircleCI et AWS

Avec un outil SaaS, un cloud provider public, du développement applicatif et d'infrastructure et quelques ressources on premise, il n'est pas facile de gérer une chaîne de déploiements du dev à la prod. Nous allons aborder la mise en œuvre d'un workflow qui nous permet de gérer le déploiement de notre stack applicative sur AWS ainsi que les différentes étapes de build et de test. Nous verrons aussi les différents chemins boueux que nous avons dû emprunter et les choix que nous avons dû faire pour y arriver, tout comme ceux sur lesquels nous sommes revenus.

Dan MAGIER

13:00 - 14:00

REX sur la mise en place d’une chaine CI/CD chez un grand compte du monde bancaire

Dans cette session nous échangerons la mise en place de l’automatisation d’un build d’une application jusque’à son déploiement chez un grand compte du milieu bancaire. Nous parlerons de ce qui a marché, de ce qui a moins bien marché, mais surtout de comment cette entreprise a gagné en efficacité lors des déploiements et de ce que cela a entrainé par la suite. Il y aura aussi une anecdote en début de présentation sur le déploiement automatisé d’une application du domaine de la santé qui s’est déroulé dans une salle de bain un samedi matin en 2017.

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône YouTube
LOGO-08.png